On vous décrypte les dernières nouvelles de l’actualité politique en France et leur conséquences pour les vendeurs et investisseur
Un scénario similaire à 2024
Tout comme Michel Barnier, François Bayrou n’a pas réussi à convaincre d’adopter le budget de sa loi de finances pour 2026. Le 8 septembre 2025, avec 194 voix pour et 364 contre, les députés ont acté la fin de sa gouvernance en tant que Premier Ministre.
Une incertitude politique s’installe donc en France et l’agence Fitch a baissé la note souveraine de notre pays. Le CAC 40 et les obligations françaises sont également touchés.
Pour rappel, la démission de Michel Barnier en 2024 avait également causé une baisse d’1,1% des investissements des entreprises.
Enfin, les taux d’intérêt ont tendance à augmenter dans ces périodes d’incertitude et donc à freiner l’investissement immobilier. Moins de crédit accordés par les banques et des ménages plus frileux à se lancer.
👉 Le point positif à retenir : les entreprises qui n’investissent pas conservent leur trésorerie et les ménages épargnent pour plus tard.
Comment réagir ?
Si vous êtes vendeur ou acquéreur en résidence gérée, ne cédez pas à la panique médiatique des prochains jours.
La raison doit primer sur l'émotion
L’équipe Cemafa Invest vous accompagne dans vos projets immobiliers, mais aussi lors d’épisodes politiques et économiques qui les influencent.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils !
Nous surveillons donc de près les nouvelles annonces du gouvernement Lecornu et vous tiendrons informés.